Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

dimanche 30 septembre 2012

L'Héritage, tome 1


L'Héritage
 T1 : Eragon  
Christopher Paolini



 Auteur :
 Christopher Paolini
 Année de parution (VF) : 2004
 Nbre de pages : 698
 Éditions : Bayard Jeunesse
 Genre : Fantasy, Jeunesse

Synopsis :
«    Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 
  »

Mon Avis :
Avec d'autres membres de Livraddict, nous avons décidé de lire toute la saga en lecture commune. Voici donc mon avis sur ce premier tome. Il faut savoir que je l'avais déjà commencé il y a très longtemps mais je n'avais pas dépassé les cent pages. Allez savoir pourquoi... J'avais également regardé le film qui ne m'avait pas marquée plus que cela. C'est donc avec un avis ni positif ni négatif que j'ai commencé cette lecture. Nous sommes tout de suite plongés dans l'intrigue de la vie d' Eragon, sa découverte d'un oeuf de dragon, etc. Le style de l'auteur est assez simple, adapté à un public à la fois jeune ou plus âgé, il ne nous fait pas passer par quatre chemins. L'univers peut, évidemment, rappeler celui de beaucoup d'autres sagas, mais il faut savoir passer au-dessus de cela pour apprécier la lecture. Ce que j'ai le moins aimé est le fait que l'auteur se répète souvent, même très souvent. Combien de fois n'a-t-on pas commencé un chapitre par "Lorsque Eragon se réveilla", combien de fois n'a-t-il pas combattu contre Brom, combien de fois n'ont-ils pas été attaqués par des ennemis? C'est bien joli mais l'on ne peut pas dire que leur quête avance beaucoup dans ces moments... Mis à part cela, j'aime beaucoup le personnage de Murtagh, je l'aimais déjà beaucoup dans le film et j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve dans les prochains tomes ! Une belle découverte malgré quelques points négatifs. 

♥♥♥♥♥
Ni parfait ni horrible. 

13 commentaires:

  1. De mémoire il me semble que dans le tome 2, il se passe un peu plus de choses... Mais je n'en suis pas du tout certaine! Autrement les répétitions dont tu parles ne m'ont pas marquées et j'avoue ne pas du tout les avoir vues, en fait. Merci pour m'avoir fait découvrir ce petit détail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Plus je vois qu'il y a eu des avis positifs pour le tome 2, plus j'ai envie de le lire. Il attend sur ma table de chevet ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'auteur se répétais pas mal dans son récit. Par contre Murtagh me semble assez bizarre mais je me trompe peut être. Sinon j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai l'impression qu'il va nous surprendre. Un bon moment aussi!

      Supprimer
  3. c'est vrai qu'au niveau du style, il y a parfois des redites mais bon, rien qui ne m’ait vraiment gênée.

    Merci de ta participation

    RépondreSupprimer
  4. contente de te retrouver pour cette LC ! Je partage ton sentiment sur ce livre : il est bien mais sans plus ! Tu comptes lire le prochain tome ? pour ma part, je poursuis l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je compte lire le prochain ! :D C'est d'ailleurs ma prochaine lecture après Troie T2 (qui va me prendre pas mal de temps).

      Supprimer
  5. Réponse à beberes en même temps : je me suis spoilée sur Murtagh pour le concours du prince charmant de Miyuki... c'est trop horrible :'( :'( :'( (vous avez envie de lire la suite maintenant ? hihi)

    En V.O. je n'ai pas fait attention aux répétitions, ça a plutôt dû m'aider à comprendre ce qui se passait^^
    mais il est vrai que les personnages passent pas mal de temps à manger et dormir dans ce tome ! Je ne sais pas... Allez tuer des Urgals et des Ra'zac nom d'un chien !!^^ (BASTON !!^^)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je n'avais pas trop remarqué les répétitions. Mais maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'il y en a pas mal. :) Mais ça ne m'a pas g^née plus que ça ! :D
    Murtagh, haaa... Tout le monde à son avis sur ce personnage et moi qui ai lu la suite, je le cerne maintenant un peu mieux. ;) Mais promit, je me tais ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chut :p J'aime bien Murtagh pour l'instant et j'ai l'impression qu'il nous réserve bien des surprises. Après tout, chaque histoire a son "personnage mystérieux" ^^

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, le texte est un peu répétitif... Mais bon, on lui pardonne et puis les personnages sont vraiment bien...
    Bonne continuation :p
    PS : J'ai beaucoup la mise en page de ton blog !

    RépondreSupprimer