Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mardi 31 juillet 2012

Chronique #1 : Dix petits nègres

Dix petits nègres
Agatha Christie





 Auteur : Agatha Christie
 Année de parution (VF) : 2010
 Nbre de pages : 
256
 Éditions : Le livre de poche
 Genre : Policier



Synopsis :

«  Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ? . »


Mon Avis :

Je n'aime pas les policiers d'habitude, qu'on se le dise. Je ne l'ai lu que parce qu'il traînait dans ma PAL et qu'une lecture commune était organisée sur Livraddict. Et malgré cela, j'ai été surprise de cette lecture ! L'intrigue est prenante et bien ficelée, on se surprend à soupçonner des personnages, à en préférer d'autres,... Et au final, j'ai été très surprise de connaître le nom du coupable, je ne m'y attendais pas du tout ! Quelle belle surprise ce roman. Un point, cependant m'a déçue : on connait la comptine à l'avance et donc, on connait la mort des personnages à l'avance aussi... Bon d'accord, on ne sait pas qui mourra comment mais on en connait déjà beaucoup. Mis à part cela, je remercie isallysun  d'avoir organisée cette lecture commune. 

♥♥♥♥

7 commentaires:

  1. J'ai mois même été étonné face à la révélation du coupable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien c'est qu'on ne s'y attend pas du tout, on soupçonne plein de personnes mais au final on a faux sur toute la ligne xD

      Supprimer
  2. la comptine ne m'a pas dérangée plus que ça, dans la mesure où la manière de mourir n'était pas ce qui important le plus pour moi.
    Un très très bon moment de lecture avec A. Christie, à soupçonner tout à tout les 10 personnages sans jamais véritablement trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que c'était quand même dans l'intrigue la manière dont ils meurent mais c'est vrai que ce n'est pas important pour la résolution finale ^^

      Supprimer
  3. Ce fut mon premier A.Christie et je suis bien contente de l'avoir lu. Une bonne intrigue et un huis-clos oppressant!

    =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens, moi je l'appréciait cette comptine car elle dévoile certains éléments, mais pas tout! Merci pour ta participation! Et n'hésite pas à relire d'autres Agatha pour apprécier davantage les polars, ainsi que les vieux Mary Higgins Clark et Chrystine Brouillet!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai bien aimé le lien avec la comptine, je trouve que ça donne un climat oppressant pour les différents hotes!!!!

    RépondreSupprimer