Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mercredi 3 juillet 2013

La Sélection T1

La Sélection
 Tome 1 


 Auteur : Kiera Cass
 Année de parution (VF) : 2012
 Nbre de pages : 343
 Éditions : Robert Laffont (R)
 Genre : Jeunesse, Romance

Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis
Ce livre me faisait de l’œil (méchante couverture!) depuis sa sortie mais je l'ai finalement lu en eBook (mais ma sœur l'a ensuite acheté donc tout va bien haha). D'ailleurs c'était mon tout premier eBook mais passons. Je ne m'attendais à rien de particulier en le commençant, j'ai lu autant d'avis positifs que négatifs et ne savais pas trop sur quel pied danser. C'est donc sans à priori que je me suis lancée.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'America, son caractère assez trempé et sa volonté de vouloir tout savoir, de ne rien accepter sans explications. Elle m'a fait rire à plusieurs reprises et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre durant ce grand bouleversement qu'est La Sélection dans sa vie, sa rencontre avec le Prince,... Mais venons-en, au Prince! Maxon est un personnage attachant dès le début et je trouvais cela plutôt louche, je me suis plusieurs fois demandée pourquoi il agissait aussi gentiment envers toutes ces filles qui débarquent du jour au lendemain dans son palais, le collent tel des chiens affamés et le suivent partout. Finalement, je me suis prise d'affection pour lui et sa vie qui n'est pas toujours aussi facile que l'on ne pourrait le croire. Son histoire avec America est touchante, assez drôle par moment, compliquée, ... Car oui, que serait un roman d'amour sans triangle amoureux?! Je vous le demande! L'ami d'enfance d'America y est bien sur pour beaucoup sur ce point. Contrairement à beaucoup de personnes, j'aime bien Aspen (son ami d'enfance) mais c'est vrai qu'à certains moments il m'a beaucoup déçue.

L'histoire en elle-même n'est pas spécialement originale, un concours pour remporter le cœur du prince  et la vie au palais... Oui mais encore ? Évidemment, autour de tout ceci se trouve un monde, un univers dystopique où tout va de pire en pire. J'aurais beaucoup aimé avoir plus de détails sur cet univers dont l'auteur ne nous parle qu'en surface. On a l'impression d'être dans une "bulle" avec les Sélectionnées et le Prince, de ne pas aller au fond des choses et c'est pourquoi ce livre n'a pas été un coup de cœur mais plutôt une lecture sympathique et agréable. 

   ♥ ♥ ♥ ♥ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire