Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

lundi 1 juillet 2013

LC - Ne me touche pas

Insaisissable
 T1 : Ne me touche pas  
Tahereh Mafi


 Auteur : Tahereh Mafi
 Année de parution (VF) : 2012
 Nbre de pages : 384
 Éditions : Michel Lafon
 Genre : Jeunesse, Science-fiction

Synopsis
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

 Mon avis
Il va sans dire que je me suis lancée dans ce livre avec une certaine appréhension étant donné que je l'avais déjà commencé et abandonné il y a quelques mois. Ce n'était sans doute pas le bon moment pour le lire. Mais était-ce le bon, cette fois? Oui et non... Je ne pense pas qu'il y ait, pour moi, de moment adéquat pour le lire. On aime, on aime pas. Et bien dans mon cas, il s'agit de la deuxième proposition car non, je n'ai pas aimé ce livre. Comme ça c'est dit. 

Je n'ai pas été touchée par les personnages. Je n'ai aimé ni Juliette, ni Adam. Le seul personnage pour qui j'ai eu ne serait-ce qu'un peu d'affection est Kenji, cet ami drôle et agaçant à la fois, mais on ne le voit pas assez dans ce premier tome pour que cet avis soit fondé. J'ai bien apprécié James, le petit frère d'Adam également mais, encore une fois, on ne le voit que très peu. Je pense même avoir préféré Warner, le "méchant" de l'histoire, à nos deux héros. Il a un côté touchant que n'ont pas les deux protagonistes (mêmes réunis) et je pense qu'il va nous épater dans la suite et faire pencher la balance de beaucoup de personnes en sa faveur. De plus, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre Adam et Juliette très clichée, répétitive voire même "cul-cul". D'accord Juliette n'a touché personne depuis des années, d'accord elle est jeune et a certains besoins, ce que je trouve tout à fait normal, mais il faudrait voir à ne pas nous le rappeler à chaque page, c'est assez lassant à la longue. 

L'histoire en elle-même est originale, elle aurait vraiment pu me plaire si l'on ne se centrait pas uniquement sur Juliette et ses petits sentiments, ses répétitions à trouver Adam "sublime", "parfait" et j'en passe. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus sur cet univers distopique, l'endroit où elle se trouve, ...  mais rien. J'avais pourtant beaucoup d'espoir, l'espoir qu'il se passe quelque chose, que la fin et les personnages me surprennent mais même pas car à quelques chapitres de la fin, on a carrément droit à un remake de x-Men (ceux qui l'ont lu comprendront).

En résumé, ce livre est plat, répétitif, cliché, ... mais contient de bonnes idées qui ne demandent qu'à être exploitée ce qui, je l'espère, sera le cas dans le second tome car oui je compte le lire. Je n'ai pas envie de rester sur un avis aussi négatif lorsqu'une saga a du potentiel et j'espère, après la lecture de celui-ci, pouvoir me faire un avis plus précis sur la saga en général en attendant : déception.

 ♥ ♥ ♥  

 Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune organisée par mysweetlies sur Livraddict.

1 commentaire: