Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

dimanche 8 septembre 2013

Sœurs Sorcières
 Tome 1  


 Auteur : Jessica Spotswood
 Année de parution (VF) : 2010
 Nbre de pages : 960
 Éditions : J'ai lu
 Genre : Fantasy

Synopsis
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau...

Mon avis 
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre. Je me disais "oh mais c'est encore un livre sur la magie, des sorcières, une prophétie, rien qu'on n'a jamais vu" et finalement, une lecture commune a été lancée sur Livraddict et je me suis laissée tenter. J'ai ensuite vu qu'il faisait l'objet de beaucoup de bons avis ce qui m'a incitée encore plus à le lire. 

Je ne regrette pas une seule seconde ma lecture qui n'est, certes, pas très originale mais nous apporte une bonne bouffée de fraîcheur et d'aventures. J'ai adoré suivre les sœurs Cahill et plus particulièrement Cate et Tess qui m'ont paru les moins exploitée dans ce premier tome. On en apprend beaucoup plus sur Maura que ses deux sœurs  Maura est l'enfant "à part" de la famille, celle du milieu dont personne ne s'occupe. Je ne l'ai pas plus appréciée que cela, elle commence à devenir arrogante voire même méchante avec les autres à partir d'un certain moment du roman. Quant à Cate, j'ai beaucoup aimé son envie de ne rien changer à sa vie, de tout laisser tel quel, son hésitation quant aux choix qu'elle est obligée de prendre. Tess est de loin celle que je préfère. Elle est intelligente et réagit parfois plus consciencieusement que ses deux sœurs bien qu'elle soit la plus jeune des trois. J'ai hâte qu'on en apprenne plus sur elle. 

Pour ce qui est de la romance car, oui, elle est loin d'être absente dans ce premier tome, elle ne m'a pas dérangée plus que cela. Bien sûr, nous retrouvons encore et encore un trio amoureux entre Cate, Finn et Paul mais Cate n'agit pas comme une girouette bien qu'elle se pose souvent des questions, ce qui est normal selon moi. Comme dans tous les triangles amoureux, le lecteur est souvent amené à faire un choix entre les deux prétendants, tout comme l'héroïne. Personnellement je préfère Finn. Il est beaucoup plus avenant que Paul et a l'air de se préoccuper beaucoup plus du bonheur de Cate que lui. Il sait ce qu'il veut même s'il ne peut pas toujours se le permettre.

Comme je l'ai cité plus haut, il s'agit encore d'une histoire de prophétie (j'en ai lu beaucoup ces temps-ci ce qui a tendance à m'agacer) mais elle n'est pas présente tout le long du roman, on ne se centre pas que sur cette dernière d'ailleurs les filles n'apprennent cette prophétie qu'à partir d'un certain moment ce qui permet au lecteur de connaître Cate, Maura et Tess dans leur vie de tous les jours avant qu'elle ne soit chamboulée par la connaissance de la prophétie. 

La seule chose qui m'a un peu déplu est la ressemblance des sortilèges avec la célèbre saga Harry Potter mais ce n'est pas la faute de Jessica Spotswood, elle n'a fait que reprendre des termes latins n'empêche que cela peut porter à confusion.

Une belle note pour un roman qui l'est tout autant ! Je le conseille et attends la suite avec impatience. 

    ♥ ♥ ♥ ♥ 

 Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune organisée par Sapotille sur Livraddict.

1 commentaire: