Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

dimanche 30 juin 2013

LC - Nos étoiles contraires


Nos étoiles contraires
de John Green


 Auteur : John Green
 Année de parution (VF) : 2013
 Nbre de pages : 330
 Éditions : Nathan
 Genre : Jeunesse, Drame, Romance

Synopsis
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis
Un récit profond sur la maladie, l'amour, la mort. Jusqu'ici, rien de bien particulier. Là où il se diffère des autres est la façon dont il est tourné. On retrouve plusieurs jeunes d'environ 16-17 ans touchés par des maladies incurables. Certains se savent condamnés, d'autres se croient en voie de guérison mais ils en sont tous au même niveau : le questionnement d'eux-même, leur existence vaut-elle le coup? La vie mérite-t-elle que l'on se batte pour elle? 

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Hazel, l'héroïne principale de l'histoire. Je l'ai trouvée assez simple, clichée. Elle n'a que 16 ans mais a l'impression d'avoir tout vécu. Certes, elle se sait condamnée et on admire sa ténacité, sa capacité à ne pas se voiler la face mais pour une enfant de son âge (qui est, à un an d'écart, le même que le mien), elle devrait parfois s'écarter de la maladie, penser à d'autres choses et c'est là qu'Augustus apparaît. Il la fait sortir de son train-train quotidien, lui fait connaître les joies et les peines de l'amour, la vie tout simplement. Contrairement à Hazel, je me suis vite attachée à Augustus et Isaac. Là où l'un prend la plupart des situations à la rigolade (du moins en surface), l'autre ne peut s'empêcher de craquer à plusieurs reprises. On se plaît néanmoins à suivre l'histoire dramatique des ces trois adolescents déchirés et mis à l'écart de la société par leur maladie.

À travers ce roman, à travers les yeux de ces jeunes à la fois désespérés et avides de vivre, John Green nous donne une sacrée leçon, une claque dirais-je même. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur (car je suis très difficile en ce qui concerne les coups de cœur) mais on ne ressort pas indemne de cette lecture, du moins c'est ce que je pense.
♥ ♥ ♥ ♥  

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune organisée par dorothzz sur Livraddict.

8 commentaires:

  1. J'ai participé à la LC aussi et j'ai adoré ce roman, je comprends pourquoi il a suscité un tel engouement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, moi aussi, au début j'avais justement peur de tout cet engouement mais finalement j'ai été conquise par ce livre !

      Supprimer
  2. Je ne m'attendais pas à aimer autant car j'avais lu "le théorème des Katherine" que je n'ai pas du tout aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non ? :/ Je comptais le lire mais vu tous les avis négatifs, je pense qu'il attendra un peu haha !

      Supprimer
  3. Ah toi aussi ce n'est pas un coup de cœur ! Je suis d'accord avec toi moi aussi je me suis prise une claque avec ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne pas trop me laisser influencer par les avis positifs, c'est probablement pour ça que nous n'avons pas eu de coup de cœur, nous nous sommes fait notre propre avis !

      Supprimer
  4. Une bonne claque comme tu dis :) J'ai beaucoup aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil :D Ce ne sera pas mon dernier (mais mon premier) John Green en tout cas.

      Supprimer