Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

jeudi 11 juillet 2013

Après mes 15 ans

Aps mes 15 ans


 Auteur : Erwan Angelofys
 Année de parution (VF) : 2012
 Nbre de pages : +/- 70
 Éditions : Textes Gais (ePub)
 Genre : Jeunesse, Sociologie

Synopsis
Erwan se sent être homosexuel. Il tombe amoureux de son ami qui, même s'il prend bien la nouvelle, ne le suit pas dans ses inclinaisons. L'arrivée d'Hugo va être une révélation…
Quand Erwan écrit ce livre, il a 15 ans. Il se projette donc dans un futur proche qu'il idéalise, mais qui porte aussi ses angoisses de jeune adolescent. Ce roman au démarrage un peu lent est une véritable étude sociologique sur le cheminement d'un adolescent dans la découverte de son homosexualité.

Mon avis
Je ne sais pas s'il s'agit de la véritable histoire vécue par l'auteur (le héros porte le même prénom que lui) mais je me le suis demandé plusieurs fois tout au long de ma lecture. J'aime beaucoup les livres traitant sur l'homosexualité, particulièrement chez les adolescents, car je trouve qu'ils sont incompris, souvent victimes de moqueries et ce genre de romans permet d'entrer dans leur tête, de mieux les comprendre, de vivre leur combat et leurs angoisses. 

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai retrouvé dans ce roman. Le héros ne se questionne pas plus que ça, il se sait homosexuel mais n'est pas encore près à l'assumer au grand jour tandis qu'il tombe petit à petit amoureux de son meilleur ami, Kevin. J'ai beaucoup aimé ces deux adolescents que rien ne peut séparer, Kevin accepte très bien l'homosexualité de son ami, il tente même de l'aider, de lui apporter du réconfort. L'amitié qui les lie est plus forte que tout. 

On se centre beaucoup sur la réaction des parents face à l'homosexualité de leurs enfants. Ils ne réagissent pas tous de la même manière. Tandis que les parents de Kevin acceptent très bien l'homosexualité d'Erwan, il n'en va pas de même pour ses propres parents. J'ai bien aimé cet aspect du livre de ne pas oublier que les parents ont un rôle important dans le combat de leur enfant. 

Le seul point négatif que j'ai pu lui trouvé est sa taille (très court, à peine 70 pages sur ma liseuse) ainsi que le peu de pensées de l'auteur sur lui-même, ses découvertes personnelles, ... mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment aux côtés de ces personnages!

   ♥ ♥ ♥  

1 commentaire:

  1. Je viens d'ajouter ce livre à ma wish-list, j'ai très envie de le lire ! (Tout comme la bande-dessinée "le bleu est une couleur chaude" !)

    RépondreSupprimer