Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

jeudi 11 juillet 2013

Le Monde de Charlie


 Auteur : Stephen Chbosky
 Année de parution (VF) : 2008
 Nbre de pages : 256
 Éditions : Sarbacane (Exprim')
 Genre : Jeunesse, Contemporaine

Synopsis
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis
Chose très rare : j'ai lu ce livre après avoir vu le film qui m'a donné envie de me plonger dedans. Je n'ai pas été déçue car j'ai presque autant aimé que l'adaptation cinématographique ! Pourquoi pas autant ? Simplement car, en voyant le film, les personnages avaient déjà un visage, une personnalité, etc et je n'ai pas eu le plaisir de leur en créer moi-même pendant ma lecture. 

Pour ce qui est du livre en général, il est bouleversant. Charlie est un garçon très fragile qui a perdu son meilleur ami, sa tante qui est la personne qu'il aimait le plus au monde, il a vécu des choses terribles et semble essayer de les oublier, de se renfermer sur lui-même. Avant qu'il ne fasse la connaissance de Sam et Patrick, il passait la plupart de son temps seul ou avec sa famille. Les deux demi-frères et sœurs l'ont accueilli, inséré dans leur groupe, lui ont fait une place parmi eux. Il ne cesse de les remercier, pour ça.

Le courage de Charlie m'a beaucoup émue, après ce qu'il a vécu il continue de vivre, essaye de passer au-dessus de tout cela. L'histoire est écrite sous la forme de lettres qu'il envoie à une personne qu'il ne connait pas vraiment, il lui raconte les événements qui régissent sa vie, La fin a été inattendue pour beaucoup de gens tandis que moi, je m'y attendait déjà avant que la première moitié du film ne soit finie... Mais ça ne m'a rien enlevé à la lecture/vision. 

 ♥ ♥ ♥  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire