Prochainement sur le blog

Divergente cesaire Tristan et Iseut

mardi 16 juillet 2013

LC - Addict

 ADDICT

 Auteur : Jeanne Ryan
 Année de parution (VF) : 2013
 Nbre de pages : 344
 Éditions : Robert Laffont (R)
 Genre : Science-fiction, Thriller

Synopsis
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

 Mon avis
C'est avec un avis assez mitigé que j'ai quitté cette lecture. L'objet livre en lui-même m'a toujours attiré depuis sa sortie, j'ai lu de bons et de moins bons avis et je ne sais pas vraiment qu'en penser. Certes, j'ai pris du plaisir à tourner les pages, à suivre les aventures de Vee mais probablement pas assez pour en faire une lecture inoubliable. On ne connait les personnages qu'en surface, que dans le contexte des défis qu'ils doivent réaliser pour le compte d'Addict, on n'a donc pas vraiment l'occasion de les connaître en profondeur et de les apprécier. 

Parlons de Vee. Elle est sans arrêt décrite comme une personne "addict" à ce jeu mais je ne pense pas que l'on puisse la considérer comme étant addict aux défis, elle ne cesse de se poser des questions, veut arrêter de jouer et sans les cadeaux et l'encouragement de ses "amis" pour qu'elle continue, elle ne le ferait sans doute pas. Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas assez développés, on ne sait pas grand chose d'eux et on a l'impression qu'il y a une barrière entre eux et nous. Ian n'est pas une exception, on ne sait pas vraiment qui il est, Vee non plus ne le sait pas, d'ailleurs. Elle l'a rencontré grâce (à cause?) d'Addict et ne sait pas à quoi s'en tenir. 

Les défis ne sont pas vraiment originaux. En lisant des chroniques sur divers blogs j'ai pu lire que les lecteurs les trouvaient "malsains", "horribles", ... Alors oui, c'est vrai, je n'aimerais pas être à leur place mais de là à ce que ce soit les défis les plus horribles que je n'aie jamais vu, il y a une limite. 

Ce livre est une mise en garde envers la technologie, la télé-réalité dont on ne sait pas grand chose avant d'y entrer, de ne plus pouvoir faire demi-tour. Il s'adresse plus particulièrement aux jeunes qui sont les premiers visés par les nouveautés et chez qui le risque est plus important. À lire uniquement pour prendre conscience de tout ça.

  ♥ ♥ ♥  

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune organisée par Ritw (moi-même) sur Livraddict.

2 commentaires:

  1. Il est vrai que les défis ne sont pas horribles juste assez pour qu'on se dise qu'on aimerait pas être à leur place. Ni bon ni mauvais en somme quoi ^^
    Merci pour cette LC ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi d'avoir participé :-)

      Supprimer